Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMME UN OISEAU
15 janvier 2006

BRETAGNE - Les calvaires

Hier, j'ai posté sur mon blog des photos d'un calvaire de Plougastel-Daoulas.

Pour répondre à Olivier qui se demandait pourquoi il y a autant de calvaires en Bretagne, je vous inscrit ces quelques lignes.

En effet, le touriste en Bretagne peut être étonné du nombre de calvaires érigés sur les routes.

Le calvaire est un monument en granit qui porte la plupart du temps un Christ.

On les trouvent en grande majorité à des carrefours ; ils ont dans ce cas le rôle de croix des chemins.

La croix permet d'indiquer l'emplacement d'un carrefour.

Certains calvaires étaient dressés sur la voie des morts.  Ainsi, de la maison du défunt à l'église, le convoi funéraire stoppait devant ces calvaires et les gens priaient.

Il existe des calvaires bien plus imposants que celui-ci (Sizun, Guimiliau...). Je ne manquerai pas d'en photographier des plus grands et de vous les offrir sur ce blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Merci beaucoup chère Flo !!
A
Exact. A ne pas confondre avec les feux rouges ni les stops.<br /> <br /> Petite question du code de la route : <br /> La croix se dresse au milieu du carrefour - 3 solutions s'offrent à l'automobiliste :<br /> 1- il contourne lentement l'obstacle <br /> 2- il s'arrête (pas en plein milieu de la route) et photographie le calvaire<br /> 3- il fonce droit dedans tant il est surpris<br /> <br /> moi, j'ai choisi la réponse 2....
V
A ne pas confondre avec les feux-rouges donc ?
COMME UN OISEAU
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité